Logo lookcessites
mycose vaginale

D’une manière générale, une mycose est une infection due à des champignons parasites, le plus souvent le candida albicans. La mycose vaginale touche le vagin et la vulve chez la femme. Elle n’est pas contractée lors d’un rapport sexuel, elle peut être due à de multiples causes comme, par exemple une toilette intime excessive à l’aide d’un savon trop agressif. Elle peut être traitée, entre autre, grâce à un comprimé vaginal.

L’acidité du vagin, responsable d’une mycose

D’une manière habituelle, la flore bactérienne naturelle du vagin comporte une petite quantité de candida albicans. Mais celle-ci peut augmenter sous l’effet d’une plus grande acidité vaginale. Des signes typiques de la mycose apparaissent alors : brûlures, démangeaisons parfois violentes, voire pertes blanches. L’équilibre étant rompu, la région vulvaire peut aussi être affectée. Il est alors nécessaire de recourir à des médicaments, en général des comprimés de probiotiques contenant les souches qui manquent à la flore. Un antifongique peut s’avérer indispensable si d’autres micro-organismes sont détectés. Par ailleurs, les vêtements en coton, en tous cas en fibres naturelles, surtout pas en matière synthétique, sont recommandés pour protéger la vulve. En principe, la mycose disparaît rapidement. Malheureusement, elle peut récidiver et constituer un épisode mycosique qui se répétera. Bien qu’elle ne fasse pas partie des maladies sexuellement transmissibles, il peut être utile que votre partenaire consulte pour vérifier qu’il n’en est pas un vecteur.

Quelle toilette intime en cas de mycose et vulvo-vaginite ?

La vulvo-vaginite est une inflammation des parties génitales, caractérisée par une rougeur et une irritation de la vulve. Elle est souvent provoquée par une mycose vaginale. Elle rend les rapports sexuels douloureux, causant des brûlures. Ces symptômes ne sont pas à prendre à la légère. Ils désignent une infection de la flore Döderlein, nom donné à la flore vaginale normale. Il faut donc principalement envisager un traitement immédiat du vagin. Des conseils devront être demandés au médecin pour prévenir la mycose et éviter qu’elle ne devienne fréquente. Il est de toute façon conseillé d’adopter une toilette intime régulière mais pas excessive et d’utiliser un savon doux.